Notre protocole de nettoyage et de débarras
« Le simple débarras ne suffit pas et serait contre-productif. Le débarras de l’ensemble du logement ne pousserait la victime qu’à accumuler à nouveau, il faut lui préserver un environnement sain après le débarras. C’est pourquoi notre prestation propose plusieurs phases :
Phase 1 : Tri des objets accumulés à votre charge
Le principe qui caractérise le syndrome est l’accumulation de tous les types d’objets, de manière compulsive et sans réflexion sur la nécessité d’être gardé. Il faut donc réaliser l’étape de tri avant se débarrasser des objets accumulés. Une attention particulière sera portée aux papiers administratifs, aux objets de valeur et aux objets encore en état de marche. Si d’autres objets doivent faire l’objet d’un tri particulier, vous pouvez nous le spécifier.
Phase 2 : Débarras des objets et encombrants non conservés
Une benne ou camion-benne sera peut-être nécessaire pour collecter et évacuer les encombrants non gardés.
Phase 3 : Remise en état du logement
L’accumulation compulsive des déchets, sur plusieurs années, est souvent source de développement de bactéries ou favorise l’apparition de nuisibles et autres parasites. La simple évacuation des déchets n’est pas suffisante pour rendre le logement habitable à nouveau. Une phase de nettoyage et de désinfection devra compléter la prestation de tri et de débarras afin de permettre à la victime de retrouver un logement sain et fonctionnel. L’occupant retrouve alors accès aux sanitaires, salles de bains, cuisines et parties circulantes du logement. Il nous est possible de vous conseiller un partenaire professionnel du nettoyage pour remettre le logement en état de propreté. »